Art comptemporain à l’abbaye de Maubuisson

(actualisé le ) par Jean-Paul Ollivier

Architecture, installations, sculpture

Le Buisson Maudit - Les Frères Chapuisat à Saint Ouen l’Aumône :

Du 20 mars au 3 novembre 2013, l’abbaye de Maubuisson poursuit son programme d’expositions monographiques en invitant Les Frères Chapuisat (Grégory Chapuisat est né en 1972 à New York, Etats-Unis. Cyril Chapuisat est né en 1976 à Brienne, Suisse. Ils vivent et travaillent "in situ").

Entre architecture et sculpture, le travail des Frères Chapuisat procède d’une conception de la sculpture élargie au champ entier de l’espace réel. Leurs œuvres bousculent les perceptions de l’espace, du mouvement et de la gravité. Ils se saisissent régulièrement de grands espaces dont ils proposent des interprétations renouvelées. C’est également le cas, ici à l’abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne du XIIIème siècle, où les artistes mettent en exergue la dimension historique et l’ancienne fonctionnalité des espaces de l’abbaye, et en donnent, salle après salle, une lecture qui leur est propre. Ils s’emparent des salles abbatiales sur un mode invasif dans une logique d’occupation totale. Leur intervention prend la forme d’une construction en bois labyrinthique sur pilotis que le visiteur est invité à pratiquer et à expérimenter.

(Service communication Maubuisson)

Infos réservation : Entrée Gratuite

Renseignement et réservation au 01.34.64.36.10

Vous trouverez ci-joint le descriptif de l’exposition ainsi que des pistes en arts visuels.
De nombreuses classes du département ont déjà vécu cet évènement, abordant sa complexité et à la fois sa simplicité, son originalité et sa résonance avec le lieu.